À propos de moi

Mon parcours

Après 20 ans de salariat dans l’achat d’espaces publicitaires, et dans la gestion d’un parc de chariots élévateurs, la perte de mes deux parents en l’espace de 2 ans m’a amenée à réfléchir sur ma vie professionnelle. C’est pourquoi en 2009, j’ai décidé de réaliser mon rêve et de devenir cheffe d’entreprise. J’ai donc négocié une rupture conventionnelle, effectué plusieurs formations (création d’entreprise, conseil en image…) et en 2010 j’ai ouvert en franchise un espace beauté, avec l’aide d’une équipe de 4 personnes. Une magnifique expérience qui s’est malheureusement terminée au bout de 3 ans, ma franchiseuse n’ayant pas tenu toutes ses promesses… J’ai donc choisi de déposer le bilan et je me suis retirée de ce magnifique projet, qui au passage m’a coûté tout l’argent économisé pendant 20 ans…

Ce que j'ai retenu de cette expérience

J’ai clairement adoré créer mon entreprise et être indépendante. C’est pourquoi, j’ai décidé de tenter à nouveau ma chance avec le marketing de réseau ou MLM. J’ai tout de suite compris l’intérêt de ce système dans lequel je n’avais besoin ni de local, ni d’employés et ni de stock. Je pouvais également reprendre une activité salariée en parallèle pour subvenir à mes besoins, le temps de développer mon chiffre 

 

d’affaires. Mais là encore je n’ai pas eu le succès escompté. J’ai compris quelques années plus tard et grâce au coaching, que je n’avais aucune chance de réussir dans des domaines qui en fait, ne me correspondaient pas du tout. Je ne croyais pas assez aux produits que je vendais et mes compétences sont en fait dans l’accompagnement et non dans le développement d’un chiffre d’affaires.

En 2015, j’ai donc intégré un centre de formation en tant que salariée, et c’est là que j’ai eu la chance en 2019, de pouvoir faire une formation de coach personnel et professionnel, que j’ai complété par une certification en Communication Interpersonnelle et un certificat d’intervenant pour coacher avec la box Ikigaï.

Aujourd’hui je suis coach de vie, mais pas seulement...



En effet je travaille toujours en parallèle dans un organisme de formation. 

Est-ce que cela fait de moi une moins bonne coach ? Je ne pense pas, car je n’ai pas à m’inquiéter de mes revenus et lorsque je coach je suis plongée dans ce qui me passionne et me fait vibrer. J’ai la chance d’avoir des horaires qui me permettent d’être libre tous les vendredis après-midi, et tous les soirs à partir de 18h00. Mes enfants sont grands et j’ai beaucoup de temps libre que j’ai choisi de consacrer au coaching.

J’ai décidé d’assumer ce fonctionnement, car il est en phase avec notre époque. J’aime l’idée d’être salariée et cheffe d’entreprise, car je pense que nous devons tous accepter qu’aujourd’hui le monde du travail a changé, et que le temps du CDI classique est révolu. Place aux auto-entrepreneurs-salariés !

Retour en haut